victimes attentat

(Jeudi 14 août 2003)

Règlement du dossier libyen aux Nations unies


Déclaration de la porte-parole adjointe du Quai d'Orsay
(Paris, le 14 août 2003)


On parle d'un vote la semaine prochaine à l'Onu pour lever les sanctions contre la Libye. Est-ce que la France reste déterminée à bloquer cette initiative dans les circonstances actuelles ?

Sur ce sujet, permettez-moi de vous rappeler notre position sur le fond exprimée par le Porte-parole le 7 août.

Début de citation: 'Nous souhaitons que cet épisode douloureux puisse trouver une issue satisfaisante pour nos partenaires américains et britanniques et pour les familles des victimes. Comme vous le savez, nous sommes toujours restés très solidaires de nos partenaires tout au long de cette pénible affaire. Nous attendons qu'ils le soient également à l'égard des victimes du vol UTA 772.
La France considère que l'indemnisation des familles des victimes de ces deux attentats abominables est un aspect fondamental du règlement du dossier libyen aux Nations unies. Elle n'est pas prête à transiger sur ce point. Cela implique en particulier que les indemnités versées dans l'affaire UTA soient jugées en équité par rapport aux compensations que recevront les ayants-droits des victimes de Lockerbie.
Nous sommes toujours en contact avec nos interlocuteurs libyens afin d'obtenir l'assurance que satisfaction sera donnée aux demandes légitimes des familles, tant françaises qu'étrangères, des victimes du vol UTA. Nous attendons des progrès substantiels sur ce point avant toute levée des sanctions.' Fin de citation.

Sur cette base, nous sommes en contact étroit avec l'ensemble de nos partenaires concernés à qui nous avons rappelé clairement notre position et notre détermination.
Le Ministre a appelé son homologue libyen, hier, à ce sujet. Des démarches ont également été effectuées à Washington et à Londres.

Quelle est la position de la France sur Lockerbie, maintenant que la Libye et les familles de victimes ont signé un accord ? La France va-t-elle soutenir cet accord et chercher une solution sur l'affaire d'UTA séparément ? Ou va-t-elle essayer de trouver un accord sut UTA avant donner son soutien a l'accord sur Lockerbie ?

Je viens de répondre par ma déclaration de ce jour.

Les choses ont changé depuis cette déclaration et il importe de savoir si la France refusera de cautionner une levée des sanctions contre la Libye maintenant ?

Je n'ai rien à ajouter à ma déclaration de ce jour.

Retour au menu presse 2003