victimes attentat

(dimanche 17 aout 2003, 14h52)

La Libye prête à indemniser les victimes de l'attentat de Berlin en 1986, selon "Der Spiegel"

BERLIN (AP) - La Libye a fait savoir au gouvernement allemand qu'elle était prête à payer des indemnités aux victimes d'un attentat qui avait fait deux morts et 229 blessés dans une discothèque de Berlin-Ouest en 1986, selon l'hebdomadaire allemand "Der Spiegel".

L'attentat du 5 avril 1986 avait visé le club "La Belle", très fréquenté par les soldats américains stationnés dans la ville, alors divisée entre les deux Allemagne. Un soldat américain et une Turque avaient été tués.

Cette opération avait été organisée par les services secrets libyens et l'ambassade libyenne de Berlin-Est, a jugé un tribunal de Berlin qui a condamné quatre personnes en 2001.

Les avocats des victimes non-américaines demandent 40,25 millions d'euros d'indemnités, dont un million pour la famille de la femme turque, rapporte le "Spiegel" dans sa dernière édition parue ce week-end. "Nous pensons que ce sujet pourrait être clos avant la fin de cette année", affirme l'avocat Burkhard Kötke dans les colonnes du magazine.

Mais selon le magazine, les négociations pourraient être perturbées par les demandes bien plus importantes formulées aux Etats-Unis par les victimes américaines.

Bonn a demandé à la Tripoli d'indemniser les victimes et de reconnaître sa responsabilité dans l'attentat. L'Allemagne attend de la Libye qu'elle "assume complètement à ses responsabilités" dans l'affaire du club "La Belle", selon une porte-parole du ministère des Affaires étrangères ayant requis l'anonymat.

La Libye a officiellement reconnu vendredi sa responsabilité dans un autre attentat, celui qui avait visé un avion de la PanAm et avait tué 270 personnes à Lockerbie (Ecosse) en 1988.

AP
lp/v156/mw

Retour au menu presse 2003