(dimanche 21 décembre 2003, 7h01)

La fondation Kadhafi biffe 6.000 noms de la liste des personnes interdites de voyages à l'étranger

TRIPOLI (AP) - La fondation caritative du dirigeant libyen Moammar Kadhafi affirme avoir rayé 6.000 noms de la liste gouvernementale des personnes interdites de sortie du territoire.

La Fondation mondiale Kadhafi pour les associations caritatives, présidée par l'un des fils du chef d'Etat libyen, a indiqué samedi dans un communiqué que toutes ces personnes avaient été inscrites sur cette liste noire sans avoir été reconnues coupable d'aucun délit. La fondation se déclare "surprise par le nombre important de personnes auxquelles il a été interdit de quitter le pays sans qu'aient été menées les investigations nécessaires".

La fondation dirigée par Seïf el-Islam Kadhafi semble avoir pour objectif de vendre à l'extérieur l'image d'une Libye en voie de normalisation. Il s'agit manifestement d'effacer l'image désastreuse d'un Etat parrain du terrorisme pour donner désormais celle d'un pays intégré à la communauté des nations. En octobre, des représentants de l'association ont effectué des visites surprises dans les prisons pour entendre les récriminations des détenus.

Seïf el-Islam Kadhafi joue le rôle de porte-parole officieux de son père. Le fils de Moammar Kadhafi est ainsi apparu samedi sur CNN pour expliquer la décision de Tripoli, annoncée vendredi, de démanteler ses programmes d'armement prohibé.

AP
Bg/jp/v0410