(mardi 10 août 2004, 19h40)

Attentat contre une discothèque à Berlin: la Libye accepte de verser 35 millions de dollars d'indemnisation

BERLIN (AP) - La Libye a accepté mardi de verser 35 millions de dollars (28,5 millions d'euros) d'indemnisation en faveur de la quasi-totalité des victimes de l'attentat contre une discothèque de Berlin qui avait fait trois morts et 229 blessés en 1986, a annoncé son ambassadeur en Allemagne.

L'accord est intervenu à la suite de négociations à Berlin entre des responsables libyens et les avocats de victimes allemandes, a précisé le diplomate Saïd Abdulaati à l'Associated Press. Une cérémonie officielle est prévue le 3 septembre à Tripoli pour entériner ces indemnisations.

D'après l'ambassadeur, cet accord s'applique aux Allemands qui ont été blessés le 5 avril 1986 dans l'attentat contre la discothèque "La Belle" ainsi qu'à la famille de la ressortissante turque tuée ce jour-là. Mais il ne concerne pas selon lui les deux militaires américains également tués dans l'explosion.

"Je peux confirmer qu'il y a eu un règlement pour 35 millions de dollars dans le dossier 'La Belle'", a précisé par téléphone Sven Leistikow, un avocat allemand impliqué dans les négociations, à l'Associated Press. Selon un autre avocat, Stephen Maigne, la famille de la ressortissante turque devrait recevoir un million de dollars, contre 190.000 dollars pour chaque blessé léger et 350.000 pour les personnes grièvement touchées.

Un tribunal de Berlin avait jugé en 2001 que l'attentat dans ce lieu fréquenté par les soldats américains à Berlin-Ouest avait été organisé par les services secrets libyens avec l'aide de l'ambassade de Libye à Berlin-Est. Quatre personnes avaient été condamnées dans le cadre de ce dossier, condamnations confirmées le mois dernier par un tribunal fédéral.

Cet accord ouvre la voie à l'instauration de meilleures relations avec Tripoli, et à une visite du chancelier Gerhard Schroeder en Libye, a déclaré mardi le gouvernement allemand. Selon un communiqué officiel, le gouvernement et les entreprises allemandes sont prêts à aider Tripoli à moderniser son économie. "L'intensification des relations bilatérales devenue maintenant possible sera également exprimée à travers des visites politiques mutuelles à un haut niveau", souligne le communiqué.

Les déclarations du diplomate libyen et de l'avocat allemand font suite aux récents accords d'indemnisation conclus par la Libye pour les attentats contre le DC-10 d'UTA (170 morts en 1989, au-dessus du Niger) et contre un avion de la Pan Am (270 morts en 1988 au-dessus de Lockerbie en Ecosse).

cr/v359/369/ir/v477