victimes attentat

(Jeudi 25 novembre 2004, 09h35)

Libye: Jacques Chirac appelle les entreprises françaises à prospecter sur un «marché prometteur»

par Christine Ollivier

TRIPOLI (AP) -- Le président Jacques Chirac a appelé jeudi matin les entreprises françaises à prospecter et à s'investir dans le «marché prometteur» que représente à ses yeux la Libye.

Le chef de l'Etat a présidé jeudi matin à l'hôtel Corinthia à Tripoli une table-ronde en compagnie d'une vingtaine de chefs d'entreprise français, venus dans le cadre de sa visite en Libye. Selon l'Elysée, Jacques Chirac a une nouvelle fois appelé à cette occasion les grandes entreprises à aider les PME à investir sur les marchés étrangers, comme il l'avait fait en Chine. «C'est un marché prometteur. Il faut faire le maximum pour le soutenir», a-t-il déclaré au sujet de la Libye.

Les chefs d'entreprises présents, dont certains travaillent en Libye depuis les années 1970 alors que d'autres entament juste leurs prospections après la levée des sanctions contre Tripoli, ont exposé pendant trois quarts d'heure leur situation et leurs perspectives.

Le PDG du groupe Vinci Antoine Zacharias a ainsi présenté le protocole de coopération avec une entreprise libyenne qui doit être signé jeudi matin au palais de Bab Azizia, en présence de Jacques Chirac et du colonel Kadhafi. Le groupe Vinci a décroché en février 2002 un contrat de 300 millions d'euros pour la phase trois de la construction d'une grande rivière artificielle de 4.000 kilomètres, qui doit faire venir quelque 120.000 milliards de mètres cube d'eau fossile, piégée sous le désert, vers les côtes. Lancé il y a 25 ans, ce projet représente au total un investissement de 30 milliards de dollars.

Mais la France s'intéresse également à d'autres marchés prometteurs, notamment dans le pétrole, l'armement ou le secteur médical.

Présent en Libye depuis les années 1970, Total est ainsi en discussion avec les autorités libyennes, qui souhaitent doubler leur production pétrolière d'ici 5 ans.

Thalès est également en négociation pour la couverture radar nationale et la surveillance côtière de la Libye. Outre la vente éventuelle de Mirages, le groupe s'intéresse aussi aux contrats de maintenance des avions militaires existants, marché sur lequel la concurrence est féroce. L'embargo sur les armes vendues à la Libye a été levé le 12 octobre dernier.

Par ailleurs, Tripoli devrait lancer prochainement un appel d'offres international pour équiper ses hôpitaux.
Jacques Chirac devait ensuite déposer une gerbe jeudi matin au Mémorial aux martyrs, à Tripoli, qui commémore une bataille remportée par les Libyens face aux Italiens en 1911. Placé dans un jardin, il se présente sous la forme d'une tour carrée dont chaque face comporte un plaque commémorative
Le président français devait ensuite s'entretenir une nouvelle fois avec le colonel Kadhafi. Au total, les deux hommes se seront donc entretenus trois fois, dont une fois en tête-à-tête mercredi soir, en 24 heures.

AP

Retour au menu presse 2004