(lundi 7 février 2005)

Des otages nigériens remis mardi au Niger

LIBYE - 7 février 2005 - AFP

Agence France-Presse
Tripoli

Les quatre militaires nigériens libérés après cinq mois de détention par un groupe armé touareg, le Front de libération de l'Aïr et de l'Azaouak (FLAA), dans le nord du Niger, seront remis à leur pays mardi, a-t-on appris lundi auprès de la Fondation Kadhafi à Tripoli.

Ces quatre militaires, qui se trouvent en Libye depuis cinq jours, s'envoleront pour Niamey à bord d'un avion libyen spécialement affrété, a indiqué un responsable de la Fondation Kadhafi, une association caritative que dirige Seïf el-Islam, un fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

Citant le chef du FLAA, Mohamed Ag Boula, l'hebdomadaire nigérien La Griffe avait annoncé le 2 février que les quatre militaires avaient été libérés après une «médiation de la Libye».

«Les quatre éléments des forces de défense détenus depuis cinq mois par le FLAA ont été libérés le 23 janvier et remis aux autorités libyennes qui les achemineront à Niamey» cette semaine, avait indiqué l'hebdomadaire.

«La libération des trois gendarmes -Boubacar Moumouni, Adamou Hassoumi et Habibou Aboudou- et du soldat Abdoulaye Abarchi est d'ordre humanitaire», a indiqué M. Ag Boula, affirmant que celle-ci avait été rendue possible grâce «à la médiation des autorités libyennes», soupçonnées d'avoir soutenu la rébellion touarègue de 1991 à 1995.

«Les autorités libyennes nous ont contactés et nous ont dit qu'il valait mieux aller dans le sens de la paix en libérant les otages», a-t-il affirmé.

Les quatre militaires avaient été enlevés en août 2004, après des attaques contre des véhicules sur des axes routiers dans le nord du pays, qui avaient été revendiquées par M. Ag Boula et ses partisans.