victimes attentat

(Dimanche 10 avril 2005)

Lockerbie: La Libye retire la dernière tranche des indemnisations


Tripoli, Libye, 10/04 - La Libye qui avait récemment déposé auprès de la Banque centrale libyenne la somme d`un demi-milliard de dollars représentant la dernière tranche des indemnisations dues aux victimes de l`affaire Lockerbie, a repris cet argent pour cause de promesse non tenue par les Américains, a appris la PANA de source officielle.

Selon une source à la Banque centrale libyenne, Tripoli qui était opposée à Washington depuis plusieurs années dans le cadre de cette affaire, avait déposé cette somme dans un compte spécial.

Cette somme qui représente la dernière tranche des indemnisations dues aux victimes de l`attentat qui a causé le crash de l`avion de la Pan-Am au dessus de Lockerbie en 1988 en Ecosse faisant 270 morts devrait être payée pour permettre à la Libye d`être rayée de la liste des pays soutenant le terrorisme que les Etats-Unis avaient établie depuis des décennies.

Mais, comme les Etats-Unis n`ont pas tenu leur engagement de retirer le nom de la liste des pays soutenant le terrorisme, Tripoli a tout simplement repris son argent qu`elle avait déposé à la Banque centrale.

On rappelle qu`au terme de longues et rudes négociations pour résoudre cette affaire qui avait empoisonné les relations entre Tripoli et la communauté internationale, la Libye avait accepté de verser la somme de dix millions de dollars aux ayants-droit de chaque victime.

Une première tranche de quatre millions de dollars avait été versée à chaque ayant-droit pour permettre la levée des sanctions internationales contre la Libye.

Une seconde tranche de la même valeur a été à nouveau déboursée au profit des parents de chaque victime contre la levée des sanctions américaines.

Il restait cette troisième et dernière tranche d`une valeur d`un demi-milliard de dollars soit deux millions de dollars à verser à chaque parent de victimes afin de permettre de retirer le nom de la Libye de la liste des pays soutenant le terrorisme.

Retour au menu presse 2005