victimes attentat

(Mardi 31 mai 2005)

FRANCE/LIBYE

Point de presse du 31 mai 2005 de la porte-parole du Quai d'Orsay


Pouvez-vous nous confirmer que la France envisage de coopérer avec la Libye dans le domaine nucléaire ?

Comme vous le savez, la Libye a pris la décision stratégique de renoncer aux armes de destruction massive et a mis en œuvre concrètement cette décision, en démantelant ses installations proliférantes, en signant le protocole additionnel de l'AIEA et en coopérant étroitement avec cette Agence.
La Libye a présenté une demande de coopération dans le domaine de la coopération nucléaire civile.
Compte tenu de l'orientation prise par la Libye sur la question des ADM que je viens de rappeler, la France a décidé de donner une suite favorable à la demande libyenne de coopération.
Le principe d'une coopération avec la Libye dans le domaine des applications pacifiques de l'énergie nucléaire est donc acquis, mais le contenu de cette coopération reste à définir et nous en sommes à un stade exploratoire. Nous allons prochainement proposer un accord aux Libyens sur ce qui pourrait être fait. Il faudra valoriser les capacités existantes en tenant compte des besoins libyens.
De façon plus générale, la coopération que la France entend développer avec la Libye dans ce domaine montre que les Etats qui sont respectueux de leurs engagements internationaux de non-prolifération, et avec qui une transparence est instaurée sur les objectifs qu'ils poursuivent, peuvent légitimement bénéficier des technologies nucléaires civiles nécessaires à leur développement. La France, comme elle a eu l'occasion de le rappeler à la conférence d'examen du Traité sur la non-prolifération nucléaire qui vient de se terminer, est attachée aux droits conférés par l'article IV du traité qui concerne l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques, qui ne peuvent toutefois être exercés que si les engagements pris en matière de non-prolifération sont respectés.

Est-il question qu'une délégation aille en Libye ?

A ma connaissance, il y a déjà eu une mission qui s'est rendue là-bas.

(Vous avez les dates ?

Je n'ai pas les dates précises mais une mission s'est rendue là-bas assez récemment.

Retour au menu presse 2005