victimes attentat

(Mardi 23 août 2005)

La FKIAC présente le bilan de ses activités 2000/2004 à Tripoli


Tripoli, Libye,23/08 - La Fondation Kadhafi internationale des associations caritatives (FKIAC) a fourni, au cours des quatre dernières années, des aides aux victimes de catastrophes naturelles, de guerres et autres conflits dans différentes contrées du monde, marquant ainsi la dimension internationale de ses activités, a t-on appris ce week-end à Tripoli, à l`occasion de la présentation du rapport 2000/2004 de l`ONG libyenne.

"Selon le rapport, le premier du genre, l`ONG a ainsi envoyé, par voie aérienne, diverses cargaisons de secours, en particulier au Sud-Soudan pour les victimes de la guerre civile en 2001, du matériel médical et des allocations financières aux familles des martyrs en Palestine occupée en 2000 et en 2001.

"La Syrie, l`Algérie, l`Irak, la Sierra Leone, l`Afghanistan et les déplacés du Darfour, la province occidentale du Soudan, ont bénéficié des aides humanitaires de l`ONG libyenne.

"Le rapport fait également mention des efforts humanitaires déployés en 2000 par la FKIAC dans la libération des otages emprisonnés par le groupe Abou Sayyaf dans l`île de Jolo, dans le Sud des Philippines, et son rôle de médiateur, en 2001, auprès du mouvement des Talibans pour la libération de secouristes de différentes nationalités, ainsi que dans le rapatriement d`Afghanistan de plusieurs ressortissants arabes et de leurs familles en 2002.

"L`ONG libyenne a contribué à la signature par plusieurs leaders philippins de "la déclaration de Tripoli des dirigeants du Front national de libération du Moro" en avril 2003.

"Elle est parvenue, à travers ses efforts intenses, à libérer les otages occidentaux dans le Sahara et à libérer également quelque 300 prisonniers marocains auprès du Polisario.

"La Fondation est également parvenu à un accord avec les familles des victimes de l`avion français d`UTA le 9 janvier 2004.

"Elle s`est aussi intéressée aux conditions des familles des victimes de la catastrophe de l`avion civil libyen abattu par les avions de l`armée israélienne en 1973 au-dessus de la presqu`île de Sinaï tout comme elle est parvenue, le 10 août 2004, à un accord d`indemnisation des familles des victimes de l`incident du club Labelle en Allemagne.

"Le rapport indique que la Fondation a organisé plusieurs caravanes "vertes" en vue d`offrir les aides humanitaires et contribuer à l`action de développement aux Philippines (1999), Tchad et Niger (2000), en Inde (2001), au Pakistan (2000) et en Indonésie (2004).

"Certaines institutions éducatives ont bénéficié du soutien de la FKIAC notamment à travers l`équipement d`écoles pilotes en Libye et à l`extérieur.

"Le rapport fait état des activités médiatique, scientifique et sanitaire engagée par la Fondation en plus de ceux relatifs aux droits de l`homme et à la lutte contre les stupéfiants.

"Le bilan fait état des différents accords conclus par l`ONG respectivement avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (UNHCR), l`Organisation des Nations Unies pour l`éducation, la science et la culture (UNESCO), l`Organisation islamique de l`éducation, des sciences et de la culture (ISESCO), les Croix-Rouges d`Allemagne et de France, l`Organisation mondiale de recherche et de lutte contre le SIDA et le Commission française des ONG.

"La FKIAC, qui a été créée en 1998, travaille, sous l`impulsion de son président, Seif Ul-Islam Kadhafi, fils du colonel Mouammar Kadhafi, à aider les nécessiteux à travers le monde et joue un rôle important en Libye, en particulier dans le domaine de la défense des droits de l`homme.

"Cette fondation coiffe environ 10 ONG locales parmi lesquelles l`Association de défense des droits de l`homme et l`Association de lutte contre les stupéfiants et narcotiques.

"La Fondation publie ses activités sur son site Internet (www.gaddaficharity.org).

"Outre le président de la Fondation, plusieurs personnalités, dont le président de la Commission de l`Union africaine, Alpha Oumar Konaré, la présidente des Associations tchadiennes d`assistance aux orphelins et aux sans-abri, Halima Déby, épouse du président tchadien et la présidente de l`Association pour la promotion de la femme africaine, Monique Bozizé, épouse du président centrafricain ont assisté à la présentation du rapport.

"Le président de l`Organisation de la jeunesse du future au Tchad, Ibrahim Idriss Déby, fils du président tchadien, ainsi que plusieurs diplomates en poste dans la capitale libyenne ont pris part à la cérémonie.

Retour au menu presse 2005