victimes attentat

(lundi 13 octobre 2003, 11h52)

Attentat contre le DC-10 d'UTA: ultimes négociations avec les familles

TRIPOLI (AFP) - Une délégation libyenne doit partir lundi pour Paris où elle est attendue dans l'après-midi afin de poursuivre les négociations sur une indemnisation définitive avec les familles des victimes de l'attentat contre le DC-10 d'UTA.

Une délégation de la Fondation Kadhafi doit "partir pour Paris cet après-midi afin de poursuivre les négociations", a indiqué Saleh Abdel Salam, directeur de cette fondation qui mène les pourparlers avec les familles des victimes de l'attentat survenu le 19 septembre 1989. L'attentat contre le DC-10 d'UTA avait fait 170 morts de 17 nationalités, dont 54 Français, au-dessus du désert du Ténéré (Niger). Après que le président français Jacques Chirac eut fermement rappelé samedi à la Libye ses engagements, les contacts avaient repris in extremis, quelques heures seulement avant l'expiration samedi à minuit d'un délai d'un mois, fixé le 11 septembre, pour conclure les négociations.

Les représentants des familles de victimes ont estimé que le déplacement d'une délégation libyenne lundi à Paris pour y poursuivre dès mardi les négociations sur une indemnisation définitive représente "un signe positif". "Nous sommes ravis, il s'agit d'un signe positif, nous sommes très contents et nous espérons faire du bon travail", a déclaré leur porte-parole, Guillaume Denoix de Saint-Marc. Le premier objectif, selon lui, est de "travailler en toute sérénité". Dans ce but, il ne souhaite pas que la négociation soit médiatisée. "Nous hôtes désirent également en conserver le caractère privé", a-t-il précisé. La négociation devrait commencer aux environs de 10H00 mardi en un lieu tenu secret.

Face aux trois représentants français, trois ou quatre membres de la Fondation Kadhafi négocieront "dans la continuité parfaite" des rencontres passées, a ajouté le porte-parole français. Vendredi, les Libyens avaient convié les représentants des familles à ce rendre à Tripoli. Compte tenu des échecs enregistrés à l'occasion de cinq déplacements en Libye dans un passé récent, ceux-ci avaient à leur tour invité les membres de la Fondation Kadhafi à venir à Paris.

Retour au menu presse 2003