(vendredi 9 janvier 2004, 15h12)

DC10: les familles des victimes africaines déplorent que Tripoli ne reconnaisse pas sa responsabilité

PARIS (AP) - Tout en regrettant que Tripoli ne reconnaisse par formellement sa responsabilité dans la destruction criminelle du DC10 d'UTA en 1989, le collectif des familles des victimes africaines "salue l'accord signé entre le gouvernement français et libyen (...) permettant ainsi de rendre justice aux familles de toutes les victimes sans discrimination".

Dans un communiqué rendu public vendredi, le collectif "déplore que la responsabilité pleine et entière de la Libye dans l'attentat du DC10 d'UTA ne figure pas dans l'accord". Selon cette association, "la levée précipitée des sanctions onusiennes contre la Libye (est) la principale cause des échecs des négociations passées".

Le collectif des familles des victimes africaines met en garde par ailleurs contre les "divergences" concernant l'application des décisions prises, notamment la création d'une fondation en charge de verser les indemnités "qui n'a fait l'objet d'aucun accord entre les familles".

se/com/Bg