victimes attentat

(jeudi 5 août 2004)

Les années Kadhafi


Juin 1942. Naissance de Muammar Kadhafi près de Syrte. Quatrième enfant et seul fils d’une famille de Bédouins de la tribu des Kadhadefah, il est marqué par son éducation religieuse et le panarabisme nassérien.
1961. Le jeune Kadhafi est renvoyé de l’école secondaire pour ses activités révolutionnaires. Humilié, il décide avec ses compagnons de s’inscrire à l’Académie militaire. Il termine sa formation en Angleterre où il souffre de discrimination.
1er septembre 1969. Après plusieurs tentatives de coup d’Etat avortées, Kadhafi et les officiers qui l’ont suivi profitent du voyage d’Idris 1er à l’étranger pour prendre en douceur le pouvoir à Tripoli.
1970. Kadhafi obtient l’évacuation de Libye des bases militaires, américaine (Wheelus) et britannique (Al-Adam).
1973. Le Guide publie son «Livre vert», sa «théorie universelle», «troisième voie» pour sortir l’humanité de l’alternative entre capitalisme et socialisme. Il lance une révolution culturelle.
1984. Démarrage de la Grande Rivière, projet pharaonique (22 milliards d’euros) visant à acheminer l’eau se trouvant sous le désert vers les côtes libyennes.
1986. Le 5 avril, attentat contre une discothèque de Berlin, deux soldats américains tués. Le président américain Ronald Reagan ordonne le bombardement de Tripoli et de Benghazi. Une quarantaine de civils tués, dont la fille adoptive de Kadhafi.
21 décembre 1988. Attentat contre un Boeing 747 de la Pan Am, au-dessus de Lockerbie en Ecosse. 270 morts.
19 septembre 1989. Attentat contre un DC10 d’UTA au-dessus du Niger. 170 morts.
31 mars 1992. Le Conseil de Sécurité de l’ONU soumet la Libye à un embargo aérien total, renforcé un an plus tard par un gel des avoirs financiers libyens à l’étranger et un embargo sur le matériel pétrolier.
1999. Kadhafi accepte de livrer les deux auteurs présumés de l’attentat de Lockerbie à la justice internationale. L’embargo aérien est levé. Il accueille le sommet extraordinaire de l’Organisation de l’Unité africaine à Syrte: 52 chefs d’Etat africains s’engagent à réaliser l’Union africaine.
Septembre 2000. Plusieurs dizaines des 2 millions d’étrangers originaires d’Afrique noire, arrivés sans visa en Libye dans le cadre de l’Union africaine, sont tués et plusieurs milliers sont placés en camp de transit, avant de regagner leurs pays.

2003
13 août. Accord de compensation pour les victimes de l’attentat de Lockerbie.
19 décembre. Après neuf mois de négociations secrètes avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, la Libye annonce qu’elle renonce à tout programme d’armes de destruction massive.

2004
9 janvier. Accord d’indemnisation des familles des victimes de l’attentat contre le DC10 d’UTA.
24 janvier. La Libye rétablit des contacts officiels avec les Etats-Unis, accueille une délégation de parlementaires américains.
8 mars. Jacques Chirac reçoit à Paris Seif al-Islam, un des fils de Kadhafi.
25 mars. Visite «historique» de Tony Blair en Libye, qui annonce un «nouveau partenariat» avec Tripoli.
27 avril. Kadhafi en voyage officiel à Bruxelles, accueilli par les représentants de l’Union européenne.
28 avril. Kadhafi annonce que Jacques Chirac va se rendre en Libye, l’Elysée déclare qu’aucune date n’est fixée pour ce voyage.
29 juin. Les Etats-Unis et la Libye rétablissent des relations diplomatiques directes après une rupture de vingt-quatre ans.

Marion Heilmann

Retour au menu presse 2004