(Mercredi 9 novembre 2005, 15h53)

Affaire des infirmières bulgares condamnées en Libye: Sylvie Vartan appelle à la mobilisation

AP | 09.11.05 | 15:53

PARIS (AP) -- La chanteuse française Sylvie Vartan a lancé un appel à la mobilisation internationale mercredi à propos du sort de cinq infirmières bulgares et d'un médecin palestinien, condamnés à mort en Libye le 6 mai 2004, pour avoir inoculé le virus du Sida à des patients par transfusion de sang contaminé dans un hôpital libyen où ils travaillaient comme coopérants.

"Six infirmières bulgares et un médecin palestinien vont être exécutés pour avoir avoué, sous la torture", écrit Sylvie Vartan dans un appel "aux amis de la liberté", dont une copie a été transmise à l'agence Associated Press.

"C'est la plus humiliante et la plus tragique des offenses que le peuple bulgare ait eues à subir depuis l'heure noire des exactions et des purges staliniennes", rappelle la chanteuse, elle-même née en Bulgarie, pays qu'elle a fui très jeune avec ses parents et son frère pour s'installer en France.

"La communauté internationale peut-elle leur tourner le dos et ignorer le danger qu'ils encourent?", s'interroge Mme Vartan. "Est-ce que ces pauvres infortunés auraient été condamnés à mort s'ils étaient citoyens d'un pays de droit?", insiste-t-elle.

Sylvie Vartan appelle à ne pas "fermer les yeux devant cette tragédie" en se disant "ce n'est pas mon problème", mais au contraire "à faire entendre (sa) voix, et crier haut et fort (son) indignation et (son) dégoût, soulignant que "notre silence nous rendrait complices".