Paris, le 20 janvier 2003
Les Familles des 170 victimes de l'attentat du DC 10 UTA sont indignées par la nomination de la Libye à la présidence de la Commission des droits de l'homme de l'ONU, avec le soutien de la France.

Les familles du DC 10 UTA sont choquées par le soutien de la France à la Libye pour la nomination à la Présidence de la Commission des droits de l'Homme de l'ONU.
A Tripoli, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hassouna al-Chaouch a remercié les pays "amis" pour leur soutien, en particulier la France.

Nous rappelons que 6 membres des services secrets et diplomatiques libyens ont été condamnés à l'emprisonnement à perpétuité par contumace par la justice française pour avoir exécuté l'attentat du 19 septembre 1989 et qu'ils sont toujours en liberté.

Cet attentat contre un avion français a provoqué la mort de 170 personnes, dont 54 français, 48 congolais, 24 tchadiens, 10 italiens, 8 nord-américains, 5 camerounais, 4 anglais, 3 canadiens, 3 zaïrois, 2 suisses, 2 maliens, 1 sénégalais, 1 marocain, 1 grec et 1 algérien.
Leurs familles n'ont pas fait le deuil et attendent toujours réparation pour ce crime resté impuni !

Nous sommes choqués que la Libye puisse présider une commission des droits de l'Homme après avoir commis en toute impunité plusieurs attentats, dont celui qui nous a touché.

Nous sommes par ailleurs indignés que cette présidence ait pu être obtenue avec le soutien de la France, principalement visée par l'attentat du 19 septembre 1989.

La normalisation des relations franco-libyennes est en train de se faire sans prendre en considération le sort des 170 familles détruites par cet attentat.


Guillaume DENOIX de SAINT MARC, qui a perdu son père Jean-Henri DENOIX de SAINT MARC,
Liliane et Danièle KLEIN et Françoise TENENBAUM, qui ont perdu leur fils et frère Jean-Pierre KLEIN,
Elvire et Robert BRAZZA, qui ont perdu leur frère Gérard BRAZZA,
Brigitte MORET, qui a perdu sa sœur Nicole DEBLICKER,
Caroline BRICOUT, qui a perdu son mari Alain BRICOUT,
Alfonsine MAFOUTA, qui a perdu son fils Lié Médard IKOUNGA ,
Maryvonne RAVENEAU, qui a perdu son mari Georges RAVENEAU,
Marijo MILASSEAU et François RAVENEAU, qui ont perdu leur frère Georges RAVENEAU,
Michèle BASCHUNG, qui a perdu son mari Jean-Pierre BASCHUNG,
Romain RENAUDAT qui a perdu son père Jacques RENAUDAT …
… et les 450 membres des familles du DC 10 que nous représentons,

Contact Presse :
Danièle KLEIN 06 19 58 57 91
Guillaume DENOIX de SAINT MARC 06 61 11 96 54

Retour au menu Actions 2003