Chronologie des actions et des événements
kadhafi

kadhafi

2007

Lettre d'information
Une semaine difficile conclue par l'invitation du Président de la République
Paris, le 19 décembre 2007

La semaine dernière a été pour tous une épreuve difficile, avec la venue en France du Colonel Kadhafi.
Celle-ci était prévisible depuis la signature de l’accord du 9 janvier 2004 et l’indemnisation des ayants-droits, mais nous la redoutions tous.
Nous avons veillé à ce que cette visite ne soit pas l’occasion d’occulter le passé terroriste de la Libye en répondant le mieux possible aux sollicitations des journalistes.
Nous avons été entendus par les médias, comme le montre la couverture dont a bénéficié notre association.
L’attentat contre le DC10 n’a pas été oublié et l’élan de sympathie envers nous a été réconfortant.

Dès l’annonce officielle de cette visite, nous avons demandé à être reçus par le Président de la République, en contre-point des honneurs qui seraient faits au Colonel Kadhafi.
La Présidence de la République a réagi favorablement à notre demande et avons été reçus pendant une heure à l’Élysée par le Président de la République M. Nicolas Sarkozy et quatre de ses conseillers, le jeudi 13 décembre 2007, alors que le Colonel Kadhafi était encore à Paris.


A l’annonce de cette invitation, le 12 décembre, vous avez été très nombreux à vouloir nous accompagner.
S’agissant d’une réunion de travail, avec des objectifs arrêtés, nous avons limité la taille de la délégation à ceux qui ont des responsabilités opérationnelles de longue date dans l’association et qui pouvaient être présents.
Ainsi, notre délégation était constituée de Guillaume, Emmanuelle et Valéry Denoix de Saint Marc, Mana Toukour, Danielle Klein, Elvire Brazza et Pierre-François Ikias.

Le Président de la République nous a rappelé sa promesse présidentielle d’être le défenseur des victimes, a exposé la position de la France par rapport au terrorisme dans le monde et a justifié l’invitation du Colonel Kadhafi par des considérations géopolitiques et par l’encouragement de la Libye à poursuivre ses réformes.

La réunion de travail qui a suivi a permis ensuite d’éclaircir un point en suspens dans le dossier du DC10 : les suites de la décision judiciaire du TGI de Paris datant du 7 décembre 2005 et concernant 358 d’entre nous.
Le Président de la République nous a assuré de son soutien pour obtenir de la Libye la clôture définitive de ce contentieux.

La discussion s’est poursuivie sur le Mémorial du Ténéré dont la construction est achevée depuis le mois de juin dernier.
Le Président de la République a promis de nous fournir les moyens logistiques nécessaires à cette inauguration, nous proposant d’utiliser l’Airbus présidentiel et nous a assuré l’aide des troupes françaises stationnées à N’Djamena pour que cette cérémonie ait lieu avant la fin du premier trimestre 2008.
Le Président de la République a également envisagé d’inaugurer lui-même ce Mémorial, en fonction de son calendrier.
En cas d’impossibilité, un ministre présiderait la cérémonie.
Nous avons entendu, sur France-Inter le lundi 10 décembre, M. Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères, déclarer qu’il se proposait d’inaugurer notre Mémorial.

Le Président de la République et ses conseillers nous ont témoigné leur profonde estime pour notre courage et notre dignité, ce que nous transmettons à chacun d’entre vous.
Le lendemain, lors de la réunion des 27 à Bruxelles, parlant de nous tous, le Président de la République a déclaré à la presse : « Je voudrais lancer cet exemple de dignité et de responsabilité à tout ceux qui ont réagi avec excès et sans responsabilité ».

Dans les semaines qui viennent, nous allons préparer cette inauguration avec l’Élysée et les différents ministères concernés, Ministère des Affaires étrangères et Ministère de la Défense, nous vous tiendrons informés de la suite des préparatifs.

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année et vous retrouverons pour une année 2008 placée, nous l’espérons, sous le signe de la paix et la sérénité pour toutes les familles.

Amicalement,

Guillaume et Emmanuelle Denoix de Saint Marc,
et toute l’équipe de bénévoles.


COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 6 décembre 2007

La France se prépare à accueillir M. Mouammar Kadhafi pour une visite d’État du 10 au 13 décembre.
Nous ne voulons pas nous opposer à cette visite, mais souhaitons que l’attentat contre le DC10 d’UTA ne soit ni oublié, ni occulté.

Nous n’oublions pas que 170 personnes de tout âge et de 18 nationalités sont décédés au-dessus du désert du Ténéré, au Niger, suite à l’attentat attribué à la Libye et perpétré contre le DC10 d’UTA, vol UT772 Brazzaville - N’Djamena - Paris, le 19 septembre 1989.
Nous n’oublions pas que 6 hauts responsables libyens, dont Abdallah Senoussi, beau-frère de Mouammar Kadhafi ont été condamnés en 1999, par contumace, à une peine de prison à perpétuité sans début d’exécution jusqu’ici.
Nous n’oublions pas que 6 mandats d’arrêt internationaux ont été délivrés et sont toujours applicables.
Nous n’oublions pas que la Libye et les 6 hauts responsables libyens ont à nouveau été condamnés en décembre 2005 lors d’une procédure civile concernant des ayants-droit oubliés en 1999..

Nous n’oublions pas non plus que la Libye, par l’intermédiaire de la Fondation Kadhafi, dirigée par Saïf al Islam Kadhafi, a fait un geste significatif de reconnaissance et de réparation en signant avec notre association, le 9 janvier 2004, un accord d’indemnisation.

Même si nous en comprenons la portée diplomatique et économique, cette visite d’État nous est douloureuse et réveille notre colère car M. Mouammar Kadhafi personnifie le drame que nous avons subi.
Nous espérons cependant que cette visite permettra de régler les derniers contentieux et d’ouvrir ainsi aux familles la voie vers un recueillement serein.

Nous attendons de la Libye qu’elle respecte ses engagements de 1999 et 2003 et qu’elle exécute les décisions de justice françaises qui ont été prononcées dans cette affaire.

Nous attendons des pouvoirs publics français, qui s’y sont engagés, qu’ils encouragent la Libye à respecter ses engagements à notre égard.

Nous espérons surtout un geste fort qui témoigne du soutien aux proches des 170 victimes et du refus de l’oubli.

Guillaume Denoix de Saint Marc,
Président et fondateur de l’association Les familles du DC10 UTA en colère !
Auteur de « Mon père était dans le DC10 … » aux éditions Privé

Pour perpétuer ce souvenir, nous avons érigé au mois de juin 2007, avec le soutien financier de la Fondation de l’Attentat du DC10, un Mémorial dans le désert du Ténéré (Niger).
Situé aux abords des restes de l’avion, il représente la silhouette du DC10 à l’échelle 1.
Il est visible du ciel, ainsi que le montre la photo récente prise par un pilote d’Aviation Sans Frontières.


D’autres photos de ce mémorial sont disponibles sur notre site internet et en haute définition sur CD-Rom sur simple demande.
Notre association regroupe, à travers le globe, les proches des 170 victimes, quelles que soient leurs nationalités.
Elle compte plus de 1 500 membres.

Contacts presse :

Pour le collectif des Familles du DC10 :
Guillaume Denoix de Saint Marc : familles@dc10-uta.org ou 06 61 11 96 54
Danièle Klein : familles@dc10-uta.org ou 06 19 58 57 91

Pour les éditions Privé :
Anissa : anissa.naama@michel-lafon.com ou 01 41 43 85 81


CONFERENCE DE PRESSE
Mardi 18 septembre 2007, à 10h30 à la Maison du Barreau
Maison du Barreau, Salle Pont Neuf, 2 rue de Harlay, 75001 Paris
M° Cité

A l’occasion du 18ème anniversaire de l’attentat contre le DC10 d’UTA,

Les sujets abordés :

1/ Les suites judiciaires de l’affaire
Les négociations récentes au sujet des infirmières bulgares et du médecin palestinien ne doivent pas faire oublier que le volet judiciaire de l’affaire du DC 10 n’est pas clos.
Des procédures en France et aux USA sont toujours en cours et 6 mandats d’arrêt internationaux sont toujours d’actualité.

2/ Un mémorial dans le désert du Ténéré
A l’initiative du collectif, avec le soutien de la Fondation de l’Attentat du DC10 d’UTA, un mémorial visible du ciel vient d’être achevé dans le désert du Ténéré, au Niger, à côté des débris de l’avion restés sur place.
Cette construction a nécessité la mobilisation de plus de 140 personnes durant un mois, à 650 km de la première ville.
Des photos et des séquences filmées de la construction seront présentées lors de la conférence de presse.

3/ Un témoignage : « Mon père était dans le DC10 », aux éditions Privé
« My father was in the DC10… Ce sont les premiers mots que je prononce lorsque je rencontre le fils du colonel Kadhafi, à Paris, en 2002. Le face à face a lieu treize ans après l’attentat du DC10 UTA.
Cet acte de terrorisme, le plus meurtrier commis contre des intérêts français, tue le 19 septembre 1989, cent soixante-dix civils et parmi eux, mon père, Jean-Henri Denoix de Saint Marc. […]
Un deuil impossible, dix années d’enquête et de procédures… On finit par condamner les représentants d’un pays : la Libye. J’ai cru que la France allait (enfin !) réagir pour obtenir justice. Mais c’était sans compter sur la toute puissance de la raison d’État. Les relations franco-libyennes reprirent, comme s’il ne s’était rien passé. Impunité des coupables, indifférence, voire mépris de mon propre gouvernement : c’est là que la colère est montée.
Et lorsqu’en 2002, j’entame le dialogue avec Saïf al Islam Kadhafi, le fils du « Guide », je m’engage pour mon père et les 169 autres victimes, dans une négociation qui va aboutir à une reconnaissance et une réparation décente. De spectateur passif et impuissant, je deviens l’un des acteurs principaux de cette histoire éminemment complexe, aux implications à la fois politiques, diplomatiques, médiatiques et avant tout humaines. »

4/ Une cérémonie le 19 septembre au Père Lachaise
Le 19 septembre 2007, le collectif Les familles du DC10 UTA en colère ! organise, comme chaque année, une cérémonie avec les familles, au cimetière du Père Lachaise à 11h devant la stèle consacrée à l’Attentat.

Sera présent pour une allocution :
Guillaume Denoix de Saint Marc, auteur et fondateur du collectif Les familles du DC10 UTA en colère !

Contacts presse :

Pour le collectif des Familles du DC10 :
Danièle Klein : familles@dc10-uta.org ou 06 19 58 57 91

Pour les éditions Privé :
Anissa : anissa.naama@michel-lafon.com ou 01 41 43 85 81

Merci de confirmer votre présence par mail ou par téléphone


Paris, le 21 août 2007 :
Lettre d’information
et invitation à la cérémonie du 19 septembre, à Paris

Chers amis,

Voici notre compte-rendu de l’activité de l’association durant les derniers mois, principalement la construction du Mémorial du Ténéré et la libération des 5 infirmières bulgares et du médecin palestinien naturalisé bulgare.
Vous trouverez aussi une invitation à la cérémonie du 19 septembre organisée au cimetière du Père Lachaise à 11 heures par notre Association.

Le Mémorial du Ténéré est maintenant achevé.
Nous remercions chaleureusement la Fondation de l’Attentat du DC10, grâce à laquelle les voyages, les travaux et le film ont été réalisés.

A fin-juin, près de 150 personnes, cadres, puisatiers, manœuvres, maçons, chaudronniers, guides, cuisiniers, mécaniciens et chauffeurs se sont mobilisés pour construire, dans une zone difficile d’accès, le Mémorial que nous avions imaginé et souhaité.
Par sa forme et par les matériaux qui le composent, ce monument dégage le respect et la sérénité qui nous tenaient à cœur lors de l’élaboration du projet et s’intègre totalement dans son environnement de sable.
Les travaux étaient dirigés par Akly Joulia, notre guide lors du voyage d’étude de février. L’association était représentée par Guillaume Denoix de Saint Marc, accompagné du réalisateur du film, Jérôme Carret.
Vous trouverez sur notre site internet les images de ce monument impressionnant de 80m de diamètre suivi de traînées de la même longueur.

Très attendu par les tribus Toubou qui vivent dans la région, un puits a été creusé sur une des pistes proches, très utilisée par les caravanes. Il permettra aussi d’améliorer les conditions de séjour des familles qui souhaiteraient se rendre sur le site.
Un extrait du film et des photos ont été diffusés lors de l’Assemblée Générale du 23 juin 2007. A cette occasion, nous avons aussi présenté plusieurs des objets trouvés sur place.

Une inauguration reportée… et une cérémonie au Père Lachaise, le 19 septembre
Nous aurions voulu inaugurer le mémorial ce 19 septembre, mais le conflit entre la rébellion touarègue et les autorités du Niger nous a obligé à différer cet événement, nous espérons pouvoir fixer une nouvelle date rapidement.

En attendant nous demandons à tous ceux qui souhaitent participer à la cérémonie d’inauguration dans le Ténéré de se faire connaître auprès de notre association.
Ce 19 septembre, nous organisons la cérémonie habituelle au Père Lachaise, à 11h, vous trouverez l’invitation ici (format pdf)

Pendant ce temps le tournage du film se poursuit
Ce film dédié à la Mémoire des disparus et de leurs familles est toujours en cours d’élaboration. Il relate toute l’histoire de la construction du Mémorial, enrichi de nombreux témoignages des familles, mais aussi de personnalités qui ont joué un rôle important dans cette affaire. Nous remercions tous ceux qui ont accepté de participer à cette réalisation.

La rénovation du Mémorial de Brazzaville sera pris en charge par UT772
UT772 ayant financé le mémorial de Brazzaville juste après l’attentat, cette institution a souhaité prendre en charge la rénovation de Mémorial. Nous la remercions vivement au nom des familles et lui avons donc transmis nos travaux et les coordonnées des architectes contactés. Notre équipe devrait être associée au projet et des plaques avec les noms de toutes les victimes devraient être apposées sur le site après sa réfection.

Le Mémorial de N’Djamena est en cours de conception
Suite à l’intervention de Mana Toukour et grâce à l’appui du Ministre du Développement Touristique et du Maire-adjoint de N’Djamena, un site nous a été attribué pour ce Mémorial.
Lors de leur dernier déplacement au Tchad, en remerciant les autorités Tchadiennes, Guillaume Denoix de Saint Marc et Mana Toukour ont visité le site, idéalement placé sur la route de l’aéroport international et rencontré un artiste tchadien pour élaborer ce mémorial.

La libération des 5 infirmières bulgares et du médecin palestinien naturalisé bulgare.
Nous nous réjouissons de cette libération pour laquelle notre association s’est mobilisée dès 2004, en travaillant avec leurs avocats et leur collectif de soutien et en interpellant nos contacts libyens sur le sujet. Nous saluons aussi la volonté d’apporter des soins appropriés sur le long terme aux enfants contaminés par le sida en Libye, suite aux carences du système de soins de l’hôpital de Bengazi.
La dernière étape du dénouement de cette affaire, avec l’intervention du Président de la République et de Mme Sarkozy a été largement commentée dans la presse et nous l’avons suivie avec la plus grande attention.
Outre le bien fondé de donner accès à la technologie nucléaire et de fournir des armes à un pays qui sort tout juste de son passé terroriste, un point a particulièrement attiré notre attention : La presse a fait état de possibles tractations en contrepartie de la libération du personnel de santé bulgare.
Suite à nos propres négociations (voir le livre « Mon père était dans le DC10 », éditions Privé), nous savons que la partie libyenne souhaite ardemment que le dossier judiciaire d’Abdallah Senoussi, beau-frère de Kadhafi et principal condamné dans l’affaire du DC10 d’UTA soit « effacé », alors qu’il est chef des services de renseignement militaire en Libye.
S’il nous parait inconcevable que le Président de la République Française ait pu de quelque façon que ce soit céder à cette revendication, il était indispensable d’en savoir plus sur les tractations incriminées. Danièle Klein et Guillaume Denoix de Saint Marc ont été reçus aux ministères des Affaires étrangères et de la Défense et devraient prochainement être reçus à l’Elysée. Nos interlocuteurs nous ont assuré que « A leur connaissance aucun compromis n’aurait été fait sur le sort judiciaire des six libyens condamnés par la justice française en 1999». Affaire à suivre …

L’indemnisation par la Fondation de l’Attentat du DC10 des ayants-droit s’achève
Grâce à l’action de Francis Grégoire le versement des indemnités est pratiquement achevé. Missionnée par la Fondation, notre association a contribué à régler certains dossiers difficiles, au Congo et au Tchad, avec l’intervention de Pierre-François Ikias, de Mana Toukour et de Guillaume Denoix de Saint Marc au cours de différentes missions sur place, la dernière ayant eu lieu la semaine dernière à N’Djamena.

L’assemblée générale du 23 juin 2007 et nos finances
Le bilan 2006 et le budget prévisionnel 2007, ont été présentés et adoptés lors de l’Assemblée générale du 23 juin 2007. Nous remercions spécialement ceux qui nous ont fait parvenir leurs cotisations.
Leurs contributions servent intégralement à réaliser les projets de l’association.
Notre action dépend de vos dons et cotisations, nous remercions ceux qui ne l’auraient pas encore fait de nous retourner le formulaire joint avec un chèque ou un virement, à l’ordre de l’association.

Voyage de recueillement dans le Ténéré
Dès que les tensions entre la rébellion et les autorités du Niger auront cessé, il sera possible d’aller vous recueillir sur le site du Mémorial. Notre expérience suite aux différents voyages effectués, nous a permis d’adapter un circuit avec notre partenaire, Akly Joulia d’« Agadez Expédition ». Pour tous ceux qui envisagent de faire ce voyage, individuellement ou en groupe, adressez nous vos demandes afin que nous puissions vous prodiguer nos conseils et vous aider.

Amicalement,

Guillaume Denoix de Saint Marc, Danièle Klein, Evelyne Mafouta,
et toute l’équipe de bénévoles.

Version pdf


-- Invitation --
Pour la cérémonie du 18ème Anniversaire de l’attentat

Paris, le 21 août 2007
Chers amis,
Comme chaque année, nous vous invitons à la cérémonie de commémoration organisée par notre Association.

Cérémonie du 19 septembre 2007, pour le 18ème anniversaire de l’attentat
Notre cérémonie se déroulera au cimetière du Père-Lachaise le 19 septembre 2007 à 11h00, devant la stèle consacrée aux victimes de l’attentat contre le DC10 d’UTA, avec une évocation du Mémorial construit dans le Ténéré.
Nous lirons les noms des 170 victimes et procéderons à un dépôt de gerbe au nom de l’Association et à une minute de silence en mémoire des disparus.
Vous pouvez toujours participer à cet hommage comme vous le souhaitez en venant avec une fleur, un bouquet ou lire un texte de votre choix...

Cimetière du Père Lachaise,
Porte Gambetta, rue des Rondeaux
(au niveau de l’av. du Père Lachaise)
75020 Paris
Métro : lignes 3 ou 3B, Station Gambetta
Bus : ligne 102, arrêt Gambetta, ligne 26 arrêt Ramus, …
Une fois entrés dans le cimetière, suivez l’allée circulaire en direction du « mur des fédérés », la stèle du DC10 UTA est à votre gauche.

Pour votre information : une messe en hommage des victimes de l’attentat du DC10 est donnée à 15h00 en l’Eglise de la Madeleine, Paris, à l’initiative de l’institution UT772,

Nous vous retrouverons le 19 septembre avec tous ceux qui souhaitent participer aux cérémonies de commémoration de cette journée.

Amicalement,

Guillaume Denoix de Saint Marc, Danièle Klein, Evelyne Mafouta,
et toute l’équipe de bénévoles.

version pdf


Paris, le 22 mai 2007 :
Lettre d’information et invitation à l'Assemblée Générale

Chers amis,

Notre Assemblée Générale se tiendra à Paris le samedi 23 juin 2007 de 16h à 18h, au Club de l’Etoile, 14 rue Troyon 75017 Paris.

A cette occasion nous vous informerons sur les travaux de notre association, principalement sur notre déplacement dans le désert du Ténéré au mois de mars 2007 et sur la construction du Mémorial.

Concernant ce Mémorial nous prévoyons son inauguration le 19 septembre 2007 simultanément à Paris et dans le désert du Ténéré.
Nous avons programmé lors de cette Assemblée générale une projection avec des photos du voyage d’étude dans le Ténéré et un extrait du film en cours de réalisation consacré à la construction du Mémorial.
Nous parlerons aussi lors de notre séance des projets de rénovation du Mémorial de Brazzaville et de la construction de celui de N’Djamena.


La construction du Mémorial du Ténéré :
La Fondation de l’Attentat du DC10 a accepté de financer le projet de notre association, les travaux ont donc commencé depuis quelques jours.
Vous trouverez les plans du Mémorial sur notre site internet : www.dc10-uta.org
Guillaume Denoix de Saint Marc et Jérôme Carret (le réalisateur du film) se rendent sur place du 25 mai au 19 juin 2007 pour suivre et filmer les travaux.
Ils acheminent les plaques avec les noms des 170 victimes, qui seront fixées sur l’aile dressée.
Ils seront de retour et présents à l’Assemblée générale et pourront témoigner de l’avancée des travaux en cours.


Jérôme Carret vous invite à participer au film :
« Dans le cadre de la réalisation d'un film documentaire sur l'édification du mémorial dans le Ténéré, nous aimerions enregistrer vos témoignages.
Il s'agirait d'entretiens, d'une durée de 20 à 30 minutes, concernant vos proches disparus dans la catastrophe.
Ce mémorial va être érigé pour leur rendre hommage; nous aimerions donc les évoquer dans notre film et les rappeler au souvenir de tous.
Nous serions honorés si vous acceptiez cette requête et sommes à votre disposition pour toutes questions.
Jérôme Carret, réalisateur »

Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à le joindre par téléphone au 06 60 11 70 64 ou par mail jayromecar@yahoo.fr

Amicalement,

Guillaume Denoix de Saint Marc, Danièle Klein, Evelyne Mafouta et toute l’équipe de bénévoles.


-- INVITATION --

Assemblée Générale le samedi 23 juin 2007 de 16h à 18h
Rendez-vous à 15h45, au Club de l’Etoile, 14 rue Troyon 75017 Paris

Ce cinéma est situé à deux pas de la Place de l’Etoile,
la rue Troyon se situe entre l’avenue de Wagram et l’avenue Mac-Mahon

Métro : Charles de Gaulle - Etoile
Parkings : av. de Wagram (à 150 m) et av. Mac-Mahon (à 50m)

Beaucoup d’évènements ont eu lieu depuis l’année dernière, en particulier le voyage d’étude dans le Ténéré et la construction du Mémorial sur place.
Cette nouvelle réunion sera pour tous l’occasion de nous retrouver dans un climat serein, positif et constructif.

Quatre grands thèmes de discussion sont prévus :

1/ La vie de l’association (activités, bilan, budget …) ;
2/ Les indemnisations et le travail de la Fondation de l’attentat du DC10 ;
3/ Les procédures judiciaires achevées et celles qui sont en cours ;
4/ Les actions engagées et les projets :

- Construction du Mémorial du Ténéré
- Cérémonies du 19 septembre 2007 et inauguration du Mémorial du Ténéré
- Voyages de recueillement sur le site
- Mémoriaux de Brazzaville et de N’Djamena

* * *

Grâce à l’adhésion de chacun et chacune d’entre nous, à la cohésion de notre collectif, à l’état d’esprit et l’efficacité de notre association, nos revendications ont toujours été entendues.
Pour poursuivre notre action, votre mobilisation et votre aide financière par le biais des dons et des cotisations sont toujours nécessaires.

A l’attention de tous ceux qui souhaitent cotiser ou faire un don, vous trouverez ci-joint un bulletin d’adhésion pour l’année 2007, nous vous remercions par avance de votre participation et de votre générosité.

Nous espérons vous voir nombreux le 23 juin.
Amicalement,

Toute l’équipe du collectif !


Paris, le 22 mai 2007 :
Conférence de Presse de la Fondation de l'Attentat du DC10

Une Conférence de Presse organisée par la Fondation de l'Attentat du DC10 s'est tenue à l'Hôtel de Pomereu.

M. Daniel Labetoulle, Président de la Fondation a présenté le bilan des actions de la Fondation.
Il a ensuite demandé à Guillaume Denoix de Saint Marc de présenter le projet de mémorial dans le Ténéré.

Voici le dossier de presse (en format pdf) qui a été remis à l'occasion.

Voir aussi les articles dans la rubrique "Presse"


Paris, le 6 mai 2007 :
Assemblée Générale le samedi 23 juin 2007 et Mémorial

Chers amis,

Nous vous annonçons que notre Assemblée Générale se tiendra à Paris le samedi 23 juin 2007.
Vous pourrez, à cette occasion en savoir plus sur les travaux de notre association, sur le déplacement au Ténéré du mois de Mars, sur la construction du Mémorial.
Nous pourrons travailler sur le programme de l’inauguration du Mémorial, que nous espérons effectuer le 19 septembre 2007, simultanément à Paris et dans le désert du Ténéré.
Des photos et un extrait du film en cours de réalisation seront projetés.
Il sera aussi questions des deux autres projets : celui de Brazzaville et celui de N’Djamena.
Une invitation vous sera prochainement envoyée en vous précisant le lieu et l’heure, mais vous pouvez déjà réserver votre après-midi pour cette réunion que nous espérons conviviale et constructive.

Concernant la construction du Mémorial :
Du retard a été pris car il fallait trouver un camion-grue 6 roues motrices, pouvant atteindre le site .
C’est aujourd’hui chose faite, une grue a été montée sur un camion à Lomé (Togo) et est actuellement acheminé à Agadez.
Une équipe est partie d’Agadez cette semaine pour le site, qu’elle atteindra dans 5 jours, pour construire un puits et rassembler les pierres noires nécessaires au dessin prévu sur le sable.
Vous trouverez les plans du Mémorial sur notre site internet
Guillaume Denoix de Saint Marc et Jérôme Carret (le réalisateur du film) se rendent sur place du 25 mai au 19 juin 2007.
Ils pourront donc, lors de l’Assemblée Générale, nous apporter les dernières nouvelles.

Concernant le film, Jérôme Carret vous invite à y participer :
« Dans le cadre de la réalisation d'un film documentaire sur l'édification du mémorial dans le Ténéré, nous aimerions pouvoir enregistrer vos témoignages.
Il s'agirait d'entretiens, d'une durée de 20 à 30 minutes, concernant vos proches disparus dans la catastrophe.
Ce mémorial va être érigé pour leur rendre hommage; nous aimerions donc les évoquer dans notre film et les rappeler au souvenir de tous.
Nous serions honorés si vous acceptiez cette requête et sommes à votre disposition pour toutes questions.
Jérôme CARRET, réalisateur »

Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à le joindre par téléphone au 06 60 11 70 64 ou par mail jayromecar@yahoo.fr

Amicalement,

Guillaume Denoix de Saint Marc, Danièle Klein, Evelyne Mafouta et toute l’équipe de bénévoles.


Paris, le 5 avril 2007 :
Les travaux pour la construction du Mémorial dans le Ténéré commencent ce mois-ci !

Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que lors de sa séance du lundi 2 avril 2007 le Conseil d’Administration de la Fondation de l’Attentat du DC10 a décidé, à l’unanimité, de financer le projet de mémorial présenté par notre association.

Nous vous prions de trouver ci-dessous quatre documents qui ont été présentés lors de ce Conseil :

2007_03 Mémorial Ténéré A.pdf : il s’agit du Compte rendu de l’expédition de reconnaissance
2007_03 Mémorial Ténéré B.pdf : il s’agit de la Description du Mémorial
2007_03 Mémorial Ténéré C.pdf : il s’agit de la Description des travaux
2007_03 Mémorial Ténéré D.pdf : il s’agit du Point sur les autres mémoriaux

Les travaux commencent dans quelques jours.
Guillaume Denoix de Saint Marc et Jérôme Carret (le réalisateur du film) vont retourner sur place très bientôt pour suivre la construction.

Amicalement,

Guillaume Denoix de Saint Marc, Danièle Klein, Evelyne Mafouta et toute l’équipe de bénévoles.


Paris, le 2 avril 2007 :
Conseil d'Administration de la Fondation de l'Attentat du DC10

Le projet de Mémorial, élaboré et chiffré durant le voyage de deux semaines au Niger est présenté pour obtenir un financement !

TENERE, MARS 2007

Départ de Paris le 28 février 2007, à la mi-journée nous quittons Roissy pour Niamey capitale du Niger. Il est 16 heures quand nous survolons le Ténéré, nous n’avons jamais été aussi proches de l’endroit du crash, l’émotion est grande, des larmes perlent. Le désert nous attend lumineux et vaste, nous serons près du massif de Termit dans quelques jours. Depuis maintenant 17 années nous attendons de rejoindre ce lieu où sont morts nos proches, Jean-Henri, mon beau-père, le père de Guillaume Denoix de Saint Marc, Fleury-le-Prince, le petit frère de Pierre-François Ikias et Alain le mari de Caroline Bricout. Font aussi partie de l’équipe Francis Conty, médecin et Jérôme Carret réalisateur du documentaire sur cette expédition. Le commandant de bord et le copilote nous font entrer dans le cockpit, nous sommes entre terre et ciel en apesanteur au-dessus des étendues de sable.

Nous partons le lendemain de notre arrivée à Agadez, dernière ville aux portes du désert, il nous faudra une journée de route pour l’atteindre en traversant Dosso, Dogondoutchi, Birnin koni, Illéla, Tahoua et Abalak, une bonne façon de s’immerger progressivement dans les terres arides et magnifiques du Niger.

Agadez, réveil à l’appel du muezzin et départ pour le Ténéré accompagnés de nos amis touaregs, Akly Joulia à leur tête notre guide exceptionnel tout le long de ce voyage qui ne l’est pas moins.

Durant trois jours, nous prenons la mesure du désert le long de la piste menant au massif de Termit. Le sable toujours changeant, sous toutes ses formes et toutes ses couleurs : ondulant sous le vent, formant de petites vagues sous nos pieds, de hautes dunes ou d’immenses plaines à travers lesquelles nous avançons. Les premières journées nous expérimentons nos premiers ensablements avec les véhicules, pourtant nous voyageons dans un confort maximal à bord de 4x4 très puissants. Le vent est très fort les deux premiers jours, le sable entre partout, les yeux, le nez sont mis à rude épreuve, nos nuits sont bercées par le claquement des toiles de tentes.

Le troisième jour au petit matin tout est calme, le vent est tombé. Nous sommes plus silencieux nous savons que c’est le jour de « la rencontre », dans la journée nous arriverons au point d’impact. À présent nous nous dirigeons vers le Massif de Termit dont nous apercevons les roches sombres se découper à l’horizon. Il est midi Akly repère le premier morceau de l’avion, nous sautons des voitures plus que nous n’en descendons, nous tenons entre les mains tour à tour un morceau très léger blanc et alvéolé, petit carré de 30 cm qui nous saisit instantanément. Nous remontons dans les véhicules, quelques kilomètres plus loin c’est un morceau du revêtement intérieur de la cabine aux rayures fines bleues sur fond blanc qui apparaît sous nos yeux. Au troisième arrêt le premier morceau de métal apparaît, noir, arrondi et très lourd, nous sommes à une dizaine de kilomètres du site. Sur les derniers kilomètres, de nombreux débris sont éparpillés sur toute la zone que nous traversons, le GPS nous indique le point d’impact à 5 Km, puis 3, 1 nous sommes très tendus, le cœur battant.
Il est 13 heures, nous arrêtons les véhicules sur le bord d’une cuvette naturelle immense, au centre nous apercevons d’énormes morceaux de l’avion.
Nous descendons tous vers une énorme masse noir métallique et rectangulaire, la gorge serrée au milieu de cannettes de soda brûlées et d’autres débris noircis. Nous découvrons un énorme container de l’armée qui a du servir lors de l’évacuation des corps en septembre 1989, nous réalisons l’épreuve que ces hommes ont dû subir lors de cette mission.
Dès cet instant, nous partons tous sans nous concerter vers le centre de la cuvette en direction des morceaux de l’épave, comme aimantés par eux, dans le besoin de joindre à tout prix cet endroit. Il n’y a pas de vent, il fait très chaud, la température monte, nous avançons en rang silencieux, mais les distances sont souvent faussées dans le désert et les morceaux de l’avion se situent à bonne distance. Pourtant pas un d’entre nous ne ralentit, ni la chaleur, ni la fatigue, ni la soif ne nous arrêtent, à vive allure nous continuons, les yeux rivés sur le centre de la plaine.
Nous distinguons enfin une énorme partie du fuselage, l’arrière de l’appareil est posé là sous nos yeux avec son empennage bleu aux couleurs d’UTA, couché sur le sol : l’habitacle, enfoncé en partie dans le sable, forme une voûte au-dessus de nous, nous découvrons la masse énorme de l’avion. À côté se trouve l’enveloppe vide du réacteur, déformée par l’explosion.
Nous continuons à marcher vers un autre morceau gigantesque, posée à plat sur le sable nous découvrons enfin l’aile du DC10 que nous avions vu si souvent en photo ces dernières années.
Cette immense plaque bleue posée sur le sol mesure plus d’une douzaine de mètres, nous comprenons tout de suite pourquoi un consortium d’entreprises pétrolières dont les membres de l’équipe était à bord l’avait dressée pour en faire un monument à la mémoire des victimes. Les vents violents du désert ont eu raison de ce fragile édifice et notre premier réflexe est d’imaginer comment la redresser. .Elle fera partie du futur mémorial que nous envisageons d’ériger sur place.

Il est 15 heures, la déshydratation se fait sentir et l’insolation pointe, nous avons marché deux heures au soleil.
Nous interrompons nos recherches pendant une heure, nous sommes épuisés, mais nous devons repartir rapidement car la lumière baisse rapidement, le soleil se couche à 18 heures dans le Ténéré.
Très vite nous tombons sur un autre site, arrivés au milieu c’est terrible, nous sommes sur l’endroit où est tombée la partie centrale de la carlingue, tout est brûlé tordu, noirci, le métal est fondu comme du plastique, emprisonnant les cendres des autres matériaux...Nous marchons au milieu des débris épars, boucles de ceinture, cendriers, valises, chaussures, vêtements, petit jouet, nous sommes partagés par l’envie de tout emporter et de ne rien toucher, nous réalisons la violence de l’explosion, l’enfer que cela a du être, incapables de parler, nous sommes anéantis.

Nous trouvons enfin un peu plus loin l’aileron de l’avion avec le sigle UTA ensablé que nous dégageons immédiatement, le U les 3 ailettes de la compagnie apparaissent entiers, comme un symbole complet de l’avion une présence dans le désert, émus mais apaisés par cette découverte, nous rentrons vers notre campement.
Nous reviendrons le lendemain, dans l’intimité, sur ce lieu baptisé le « Sanctuaire » enterrer les photos, lettres et objets pour nos familles.
Nous allons rester un peu plus de deux jours sur cette zone et trouver le lieu consacré au Mémorial, un immense plateau de sable fin et blanc situé en hauteur et à 6 Km du Sanctuaire.
Le désert est propice au silence et la méditation, les jours suivants seront plus calmes, la tension redescend progressivement... Accompagnés de nos amis touaregs qui à l’image du désert nous ont accompagnés silencieux et discrets, nous reprenons le chemin de la vie plus forts et apaisés.

Extraits du journal tenu par Emmanuelle Denoix de Saint Marc


Paris, le 14 mars 2007 :
Retour du Ténéré

L'équipe est rentrée au complet, rapportant dans ces bagages un projet finalisé de Mémorial, du sable, quelques débris de l'avion, 16 heures de film, 1 000 photos, du sable ... et beaucoup d'émotion à faire partager.

 


Paris, le 27 février 2007 :
Départ pour le Ténéré

Une équipe de 6 personnes quitte Paris pour un voyage d'étude sur le site de l'attentat.

Pour en savoir plus, téléchargez le document de travail ci-joint

 


Paris, le 16 janvier 2007
Lettre d'information de l'association : Un mémorial dans le Ténéré

Chers amis,

Quelques jours après le troisième anniversaire de la signature de l’accord, nous avons souhaité vous faire partager une nouvelle annonçant un pas supplémentaire vers la sérénité : la mise en place d’un mémorial dans le Ténéré.
Vous trouverez aussi un point sur les activités de l’association durant les six derniers mois et des différents sujets qui nous concernent.

A / Le mémorial dans le Ténéré
La Fondation de l’Attentat du DC10 a accepté de financer un voyage d’étude permettant de valider la faisabilité d’un mémorial et d’en déterminer le coût.
Amicalement, l’Institution UT772 se fait fort de nous obtenir, auprès d’Air France, des billets d’avion à un prix très compétitif.
Ainsi, le 27 février 2007, une équipe quitte Paris pour se rendre sur place !
Vous trouverez un document de travail en pièce jointe décrivant l’expédition et le projet.

Ce voyage sera aussi l’occasion de voir de quelle manière ceux d’entre vous qui souhaiteraient se rendre sur place pourront le faire.

Le projet de mémorial a été très apprécié par l’équipe de l’Association, par Conseil de la Fondation de l’Attentat du DC10 et tous ceux qui ont été interrogés.
Nous espérons qu’il en sera de même pour vous, n’hésitez pas à vous exprimer à ce sujet.
Nous attirons également votre attention sur la liste des victimes jointe au document : si vous constatez une erreur, merci de nous en faire part car c’est cette liste qui sera gravée sur le site.

Les membres de l’expédition se proposent d’emporter avec eux des (petits) objets que vous voudriez voir déposés sur le site.
Il peut s’agir de photos, de lettres, de poèmes …
Si c’est le cas, merci de prendre contact avec nous. Un réceptacle sera prévu au pied de l’aile pour recevoir ce type d’objets, en attendant nous les cacherons dans le désert.

B / Les autres mémoriaux
Pour le mémorial de Brazzaville, nous attendons les devis des architectes, afin de les étudier puis de les soumettre à la Fondation de l’Attentat du DC10.
La principale difficulté réside dans la taille du mémorial actuel et dans l’importance des travaux envisagés.
A N’Djamena, un site doit nous être proposé par la municipalité pour qu’une stèle soit érigée.
Nous avons sollicité le soutien du Ministre du Tourisme, qui est membre de notre association, ayant lui-même perdu sa sœur et ses quatre neveux et nous avons bon espoir que ce mémorial puisse se réaliser dès que la situation politique se sera stabilisée.

C / La Fondation de l’Attentat du DC10
La Fondation est sur le point d’achever sa mission : à ce jour, moins de 6,5 % de la dotation doit encore être versée.
Pour ce faire, la Fondation est dans l’attente de décisions juridiques ou de régularisations administratives qui dépendent des bénéficiaires.
An nom des familles, saluons l’excellence du travail effectué par la Fondation ; la tâche était très délicate.

D / Notre association invitée à participer aux travaux de la Commission Européenne
Le 29 septembre 2006, l’association a été invitée à participer aux travaux de la Commission Européenne sur les attentes spécifiques des victimes du terrorisme et l’aide que les pouvoirs publics doivent leur apporter.
Guillaume Denoix de Saint Marc y a représenté l’association. Les travaux étaient intenses et des liens se sont tissés avec d’autres associations de victimes européennes et avec des ONG.
Nous espérons que le résultat de ces travaux permettra une meilleure approche et un meilleur suivi des victimes actuelles … et des futures victimes du terrorisme.

E / Les procédures judiciaires :

1 - L’action en contredit, engagée par plus de 1.000 ayants-droit non français des victimes de l’attentat contre le DC10 déboutés lors du jugement du 7 décembre 2005 :
Le 15 décembre 2006, la cour a rendu une décision en défaveur des familles des victimes.
Veuillez trouver ci-après la motivation de la 1ère Chambre de la Cour d'Appel de Paris pour dire le contredit mal fondé et débouter les demandeurs :
"Considérant que si les articles 113-1, 113-7 et 113-11 du Code Pénal, 689 du Code de Procédure Pénale, 5-1 de la Convention de Montréal du 23/09/71 édictent la compétence des juridictions répressives françaises pour appliquer la loi pénale française aux infractions commises à bord d'un aéronef donné en location, sans équipage, à une compagnie aérienne ayant son siège principal d'exploitation en France, comme en l'espèce et si lesdites juridictions répressives sont habilitées à statuer, accessoirement, sur les demandes des parties civiles, sans distinction de nationalité, en vertu de l'article 3 du Code de Procédure Pénale, il en va différemment lorsque l'action civile est exercée séparément dès lors que l'article 4 de ce même code ne déroge pas aux règles de compétence des juridictions françaises devant lesquelles l'article 14 du Code Civil réserve aux seuls plaideurs français le droit d'attraire des étrangers lorsqu'aucun critère ordinaire de compétence territoriale n'est réalisé en France, à défaut de dispositions notamment internationales contraires.
Que le contredit est donc mal fondé."

Le commentaire d’Emmanuel Soussen, avocat des plus de 1.000 personnes concernées :
« Cela signifie donc que s'il est possible pour une juridiction pénale, dans un cas comme le notre avec des ayants droits étrangers, de statuer sur les demandes au titre des intérêts civils lorsqu'elle est également saisie de l'action pénale (ce qu'a donc fait à juste titre la Cour D'assises), cette possibilité n'est pas offerte aux juridictions civiles saisies uniquement d'une demande indemnitaire ».
Pour les personnes concernées, ce jugement clôt toute possibilité d’action. Dans un attentat visant un avion français, nous déplorons que la justice française traite de façon aussi inéquitable les français et les étrangers.

2 – La procédure suite à l’appel de la Libye
Cette procédure concerne 115 ayants-droit, français et étrangers, qui doivent prendre leur mal en patience… Aucun calendrier n’est annoncé dans cette procédure.
La Libye ne c’est pas acquittée de ses obligations puisque la condamnation était exécutoire. Nous attendons du Ministère des Affaires étrangères que cette obligation soit rappelée aux autorités Libyennes.

3 – L’exécution de la condamnation des 6 libyens, le 7 décembre 2005
Malgré leurs engagements, les autorités Libyennes ne se sont pas substituées à leurs agents pour verser la condamnation.
243 ayants-droit français sont concernés.
Là encore, nous attendons du Ministère des Affaires étrangères que cet engagement soit rappelé aux autorités Libyennes

4 - La procédure américaine
Les ayants-droit des 7 victimes américaines et la société propriétaire de l’avion poursuivent leur propre action (une « Class Action ») aux USA.
Cette procédure est toujours en cours et pourrait aboutir au printemps 2007.

5 - La procédure auprès de la Cour Européenne
La procédure engagée par SOS Attentats et Mme de Boëry auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme contre l’Etat français dans le dossier du DC10 est terminée.
La Cour Européenne a débouté SOS Attentats et Mme de Boëry de leurs demandes.

F / Les retombées positives du livre « Mon père était dans le DC10 »
Vous avez été nombreux à vous exprimer suite à la lecture du livre, merci à ceux qui ont envoyé leurs témoignages.
Nous somme heureux que cette lecture ait libéré la parole, contribuant ainsi à se tourner vers le futur.

G / Abd al Malik chante le DC10 d’UTA
La nouvelle star de la jeune scène française, le chanteur Abd al Malik a perdu un proche dans le DC10 d’UTA et en a fait une chanson très émouvante.
Nous vous invitons à découvrir la chanson « Le Grand Frère » 8ème titre de son album « Gibraltar »…
Une rencontre avec l’artiste devrait se faire dans les prochaines semaines.

H / La cérémonie du 19 septembre 2006 au Père Lachaise … et celle aux Invalides
La cérémonie au Père Lachaise, organisée par notre association, a été très sereine.
Ce moment d’émotion et de recueillement a été agréablement accompagné par un jeune musicien de République Démocratique du Congo.
Cette cérémonie a été suivie, comme chaque année, par une messe à 15h dans l’église de la Madeleine, organisée par UT772.

Un fâcheux événement est venu ternir cette journée consacrée au souvenir.
Vous avez été très nombreux à réagir pendant et après la cérémonie organisée par SOS Attentats aux Invalides, ce jour là.
En effet, alors que des témoignages sur tous les attentats se sont succédé, il n’y a eu aucun témoignage sur l’attentat contre le DC10 d’UTA.
Au contraire, un des témoignages stigmatisait l’attentat du DC10 et l’accord obtenu le 9 janvier 2004.
Enfin, la gerbe envoyée par l’Institution UT772 n’a pas été déposée durant la cérémonie.
Puisque SOS Attentat ne souhaite plus rendre hommage aux victimes de l’Attentat du DC10, est-il opportun que cette association consacre une cérémonie en mémoire de toutes les victimes du terrorisme (sauf celles du DC10 !) le 19 septembre ? Une autre date ne pourrait-elle pas être trouvée ?
N’hésitez pas à nous envoyer vos réactions à ce sujet.

I / Les infirmières bulgares et le médecin palestinien ont une nouvelle fois été condamnés à mort le 19 décembre 2006.
Les avocats ont fait appel de la décision. Nous restons mobilisés dans la recherche d’une issue heureuse.
Les infirmières et le médecin sont soutenus par de nombreuses ONG dont Avocats sans frontière et Ensemble contre la peine de mort, par l’Europe, les USA, l’ONU et par de nombreuses personnalités dont Sylvie Vartan, le Pr Montagnier et de très nombreux prix Nobel …

J / Le financement de nos actions
Nous remercions ceux qui ont anticipé la nouvelle année et nous ont déjà fait parvenir leur cotisation 2007.
Les cotisations et les dons servent intégralement à réaliser les projets de l’association.
Nous comptons sur votre générosité pour pouvoir continuer les actions engagées et mettre en place les projets qui nous sont chers.
Pour cela, il vous suffit de nous retourner le formulaire joint avec un chèque ou un virement à l’ordre de l’association.

Notre prochain courrier sera très certainement consacré au voyage dans le Ténéré et au mémorial.
Nous espérons pouvoir vous projeter des images lors de l’assemblée générale de l’association.

A l’aube de cette nouvelle année permettez-nous de vous présenter tous nos vœux de bonheur et de sérénité.
Amicalement,

Guillaume Denoix de Saint Marc, Danièle Klein, Evelyne Mafouta et toute l’équipe de bénévoles.


kadhafi
kadhafi